Armagnac Sourdois



Armagnac Sourdois

En plein cœur du Bas-armagnac (ou Armagnac Noir) le domaine de Jean-Bon vous propose de découvrir les secrets de fabrication de l’armagnac la plus ancienne et la plus noble des eaux de vie élevée dans la pure tradition familiale. La famille Sourdois-Lacourt est la 4ème génération à travailler sur le domaine. Aujourd’hui en polyculture (vigne, élevage, céréales) nous développons l’oenotourisme et avons toujours plaisir à accueillir nos visiteurs pour leur parler très simplement de notre travail qui est aussi une passion.

Floc de Gascogne

La fleur de chez nous
Floc de Gascogne

Floc de Gascogne Blanc et Rosé

q

Origines du Floc de Gascogne

Pendant les vendanges nous fabriquons un vin de liqueur, le Floc de Gascogne (bouquet de Gascogne), savant mélange de jus de raisin et armagnac jeune.

Hérité d’une recette du XVIème siècle, le  Floc  de Gascogne (Fleur ou bouquet de Gascogne)  est né d’un  savant et subtil mariage de jus de raisin frais et d’armagnac ce qui donnera un vin de liqueur fruité et parfumé aux couleurs de notre Gascogne…

Fabrication du Floc de Gascogne

Afin d’obtenir une meilleure qualité du jus de raisin et garder l’ambiance des vendanges d’autrefois nous cueillons le raisin à la main.Le Floc blanc dont l’élaboration se fait pendant les vendanges est un mélange de jus de raisin issu des cépages Ugni-Blanc, Colombard et Manseng pour 2/3 et d’Armagnac jeune  pour 1/3.

Même procédé de fabrication pour le Floc rosé  mais avec une élaboration plus délicate par la légère macération du raisin issu des cépages Merlot, cabernet Franc et Cabernet Sauvignon  cela afin d’extraire les pigments colorants donnés par la peau des grains de raisin.

q
q

Déguster le Floc de Gascogne

Après plusieurs  brassages pendant une année environ    le Floc est prêt à être et  consommé.Il doit être frais et se boit le plus souvent en apéritif,  peut s’associer à différents mets.

Le rouge s’associe au melon et accompagne très bien un dessert au chocolat.

Le blanc ira à merveille  avec le foie Gras ou avec certains desserts comme la célèbre croustade gasconne…

Essayez d’autres accords au gré de vos envies !